Les uniformes des poilus en 1914
En août 1914, les poilus portaient des képis de fantassin qui datent de 1884. Ils étaient de la couleur rouge. Ils portaient aussi des capotes en draps de laine gris de fer bleuté qui étaient à 90% bleu foncé et 10% de laine crue crée en 1877.
Ils portaient aussi des pantalons remontant rouge qui datent de 1867, de coupe droite. Ils possédaient 2 poches de chaque côté et une poche de gousset sur le côté droit. Les poilus étaient très visibles et donc dans la forêt ils se faisaient facilement tirer dessus.
Les paires de brodequins étaient des chaussures qui possèdaient une espèce de semelle cloutée. Mais ils n'étaient pas assez étanches.
www.lesfrançaisaverdun-1916.fr |
Les uniformes des poilus en automne 1914
En automne 1914 les poilus portaient un couvre- képi fait en 2 parties: un manchon et un couvre-nuque tout 2 confectionnés dans un draps cris de fer bleuté.
Dès l'automne, les soldats reçoivent d'urgence des couvres pantalons en velours de toile bleu. Il doit servir au poilus à être moins visible face à l’ennemi .
Les vareuses ne faisaient pas partie de l'uniforme des soldats mais il était porté dans les casernes et campement, il était confectionné dans un drap bleu foncé et possédait une doublure en toile blanche
couvre-képi
|
vareuse
|
couvre-pantalon
Petitjean Héloïse, 5°2 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter cet article