Translate

samedi 8 novembre 2014

Nénette et Rintintin

                                                                                                                             
Nénette et Rintintin. Bravo à l'élève M.D pour son habilité
                                                                            
Le 23 mars 1917 eut lieu un bombardement sur Paris. C'est un canon qui tira à 42 m d'altitude et dont le tube du canon mesure 36m de long surnommé la "grosse Bertha". La grosse Bertha s’appelle en fait Bertha et c'est une héritière de la famille "Groupe" et c'est la patronne de l'usine "Groupe". En  1918, de nombreux obus tombent sur Paris et il y a 527 morts et 1861 blessés.
Carte postale envoyé pendant la guerre de 14-18



Mais entre temps, pendant la Grande guerre, les personnes  qui fuyaient Paris sont appelés les "froussards"  et les personnes qui restaient devaient faire avec les Allemands dans l'Est de la France. Les personnes qui restaient à Paris attendaient les signalements d'attaques pour aller se réfugier dans les caves et c'est là que les personnes commencèrent  à faire des petites choses cousues avec des bouts de laine pour passer le temps lors de ces longues alertes.
Le dessinateur Francisque Poulbot crée  donc des poupées de laine car il en a assez des affaires des Allemands.
Il surnomme ces poupées "Nénette et Rintintin". C'est un petit couple de laine qui a un petit  enfant qui se surnomme : Ratadou. Pendant la guerre,  ces poupées  deviennent des bijoux, des cartes et il y a même des chansons, des cartes et des poèmes. Sur les poèmes c'était écrit :"avec eux plus de danger, vous voilà en sûreté, vous ne craigniez plus rien".
Nénette et Rintintin deviennent des fétiches porte-bonheur que l'on appelle des "grigris". Nénette et Rintin deviennent une mode. Les civils (femmes, filles ou même enfants) font des poupées de Nénette et Rintintin pour les envoyer aux soldats du front.  On dit alors que Francisque Poulbot est le "papa" de Nénette et Rintintin. En Alsace  on surnomme Nénette et Rintintin : Yerri et Suzèle.
Rintintin C'est la première fois en France qu'il y a un animal acteur dans un film. Il devient la vedette du cinéma. Après toute cette histoire de Nénette et Rintintin il y eut un canon baptisé Rintintin( pour le chien).En 1919 c'est la fin des poupées de Nénette et Rintintin. Mais en 1918, Lee Ducan découvre découvre deux chiens après un bombardement. Il nomme alors la chienne Nénette et le chien Rintintin. Ce nom est inspiré des fétiches porte- bonheur en laine à la mode à cette époque. La chienne Nénette va mourir et il ne restera plus que Rintintin. C'est lui qui tournera son premier film.

Histoire que nous a contée  Mr Perrier, historien qui présente une exposition sur Nénette et Rintintin à la bibliothèque de Thonon. Merci à lui

Compte-rendu: Fiona Clochey 5°2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter cet article