Translate

vendredi 3 octobre 2014

Les femmes pendant la guerre

Que font les femmes pendant la guerre?

 Dans tous les pays, les femmes deviennent un indispensable soutien à l’effort de guerre. En France, le 7 août 1914, elles sont appelées à travailler par le chef du gouvernement Viviani. Dans les villes, celles qui fabriquent des armes dans les usines sont surnommées les «munitionnettes ». Les femmes auront fabriqué en quatre ans 300 millions d’obus et plus de 6 milliards de cartouches.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Munitions_Manufacturing_NGM-v31-p322.jpg

                  source:  www.ecolehenrichalland.fr
 Désormais, les femmes distribuent aussi le courrier, s’occupent de tâches administratives, conduisent les véhicules de transport se mettent aux travaux agricoles,d'autres s'engagent comme infirmière ou dans les hôpitaux pour soigner chaque jour des milliers de blesser de guerre.

Avec la Première Guerre mondiale, les femmes ont fait les premiers pas sur le chemin de l’émancipation. Mais pour beaucoup, l’après-guerre a constitué un retour à la normale et aux valeurs traditionnelles. En 1921, les femmes au travail en France n’étaient pas plus nombreuses qu’avant 1914. Certaines ont toutefois atteint un niveau de responsabilité inédit. Environ 700 000 veuves de guerre deviennent des chefs de famille. Dans certains pays, comme l’Allemagne et les États Unis, le droit de vote est accordé aux femmes dès 1919. La France attendra 1945 pour que les femmes deviennent citoyennes.

émancipation:l'émancipation féminine est un objectif recherché par le mouvement féminisme.

                       par Jeanne Richard, originaire de Morzine,



  

2 commentaires:

  1. Article très intéressant. A noter: l y aura une exposition sur les femmes pendant la guerre au collège mi-novembre

    RépondreSupprimer
  2. cette article est très intéressant!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter cet article