Translate

mercredi 8 octobre 2014

Les débuts de la guerre

Départ de l'hôtel de ville, cinq minutes avant l'assassinat, scène immortalisée par le photographe de la cour autrichienne Carl Pietzner.

Tout a commencé le 28 juin 1914 avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et de sa femme, Sophie, la duchesse de Hohenberg, à Sarajevo en allant à l'hôtel de ville.


 Tout d'abord, c'est un jeune homme nommé Gabrinovitch qui lance une grenade sur leur voiture. L'archiduc la relance sur la chaussée mais elle explose sous la voiture suivante, ce qui fait plusieurs officiers blessés. Les autorités sont parvenues à rattraper Gabrinovitch puis le cortège poursuit sa route. Puis, à quelques centaines de mètre de l'hôtel, la voiture ralentit pour prendre un virage, mais, soudain, un homme saute sur le marchepied et tire à coup de revolver sur le couple. Ce meurtrier est un étudiant serbe, nommé Gavrilo Prinzip. Le couple meurent peut de temps après. 

 Arrestation de Gavrilo Princip

Quelque temps plus tard, la cause de l'attentat fut découverte: les nationalistes serbes redoutaient de voir François-Ferdinand, devenir un empereur et mener une politique de concessions à l'égard de ces territoires pour mieux les maintenir sous l'autorité des Habsbourg. 
La Une du New York Times , 29 juin 1914

Pour les nationalistes serbes, c'est une façon de provoquer l'Autriche et de l'entraîner dans la guerre, une guerre dans laquelle les Russes risquent d'intervenir parce qu'ils ont le souci de se conserver un accès en Méditerranée par les détroits du Bosphore et des Dardanelles dont les Autrichiens ne manqueraient pas de s'approcher en cas de victoire sur les Serbes. C'est toute l'influence Russe sur les Balkans qui est en jeu. 
Les Autrichiens, eux, peuvent compter sur leur alliance avec l'Allemagne de l'empereur Guillaume II. En cas d'intervention des Russes, les Allemands se porteraient au secours des Autrichiens. mais les Russes eux-mêmes ont pour alliée la France, laquelle interviendrait à son tour. 
On voit l'engrenage infernal qui risque de se mettre en route à la suite de l'attentat de Sarajevo. Les Français et les Anglais ont conclu un accord depuis 1904. 

L'Europe, à cette époque, domine encore le monde, mais elle est profondément divisée entre quelques grandes puissances qui s'épient l'une l'autre et se rivalisent dans tout les domaines. 
Au lendemain des guerres napoléoniennes, l'Angleterre était devenue la première puissance européenne. Or après la victoire sur la France en 1871, l'Allemagne s'est affirmée peu à peu comme la rivale la plus redoutable de l'Angleterre. La tension entretenue par l'Allemagne alimente le sentiment d'un conflit inévitable. L'alliance avec la Russie rassure la République française, mais elle inquiète l'Allemagne qui s'estime encerclée. D'autant que l'Italie, alliée de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, ne parait nullement disposée à intervenir au sujet de la Serbie. Les Allemands estiment que les Russes n'oseront pas réagir par l force. 
Le dernier conflit contre le Japon en 1904 a mal tourné pour la Russie et a provoqué une révolution en 1905. Ils donnent confiance à l'Autriche, qui adresse le 23 juillet un ultimatum à la Serbie. Mais l'Autriche n'a pas accepté certaine exigences, alors, elle rompt les pourparlers et décide une mobilisation partielle de ses troupes, puis déclare la guerre, le 28 juillet, à la Serbie. C'est le début d'une grande guerre mondiale qui va durer quatre ans et faire des millions de morts.


Source: 1914-1918 par Michel Winock                                                           
résumé écrit par Lucas DIAZ, 5°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter cet article