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lundi 13 octobre 2014

Les combats aériens et maritimes

Les combats aériens
   
A la veille de la guerre, l'aviation est populaire. Elle est pourtant déjà présente dans toutes les grandes armées mais son utilité est encore contestée. En France, mais surtout en Allemagne, les dirigeables ont toujours la faveur.

Avec la stabilisation des lignes entre les pays, les missions de aériennes se diversifient progressivement entre l'observation, la photographie aérienne, le réglage de l'artillerie, bombardement et chasse. Tout au long de la guerre, les pays se battent pour conserver ou reprendre la maîtrise du ciel.
L'aviation connaît ainsi de grands progrès techniques. Assez régulièrement, un nouvel avion fût créé et donne une supériorité à  l'un des pays. Les avions Allemands sont le Fokker et l'Albatros, pour la France, c'est le Nieuport et le Spad et pour l'Angleterre, c'est le Sopwich

Les combats maritimes
   
En 1914, toutes les grandes marines militaires disposent de sous-marins. Ce sont de nouvelles armes et leur efficacité est prouvée par les Allemands dès le début de la guerre.

Au début de 1917, l'Etat major allemand décide de mener une guerre sous-marine à Outrance. Il pense qu'en coulant mensuellement 300 000 tonnes, les Anglais seront obligés de négocier avant 6 mois, elle envisage aussi, une intervention américaine, mais elle considère qu'elle serait tardive. Du coup, les pertes britanniques sont énormes: 555 000 tonnes en février, et 850 000 en avril. Ces évènements menaçant la liberté des mers sont jugés inacceptable par le président des Etats-Unis, Wilson. Il déclare, par la suite, la guerre à l'Allemagne le 2 avril 1917.



Lucas, 5°

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